NOUVELLES IMPORTANTES – Mars 2018
Le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse (MSEJ) a comme vision un Ontario où tous les enfants et les jeunes ont les meilleures chances de réussir et d’atteindre leur plein potentiel. Afin de réaliser cette vision, le ministère s’est engagé à améliorer et élargir les services et les soutiens aux enfants et aux jeunes atteints d’un trouble du spectre de l’autisme et à leur famille par le Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA).
Le 26 juin 2017, POSA comportait des points d’accès clairs, une prise de décisions axée sur la famille, une approche collaborative au service et la prestation de services souples et personnalisés fondés sur les besoins, les forces et les buts des enfants et des jeunes autistes et de leur famille.
En janvier 2018, le MSEJ a ajouté au POSA une solution de financement direct pour les familles. Il a aussi proposé un certain nombre d’améliorations majeures au programme afin de clarifier la responsabilité clinique et l’assurance de la qualité des services fournis dans le cadre du POSA. Les changements ont pour but de proposer un meilleur choix aux familles quant à la manière de recevoir les services de thérapie comportementale, d’assurer une prestation plus uniforme des services fournis en vertu du POSA à l’échelle provinciale et d’augmenter la confiance des parents.
Compte tenu des améliorations apportées aux services proposés aux autistes par le POSA, et des nouvelles exigences en matière de personnel clinique, le Ministère entreprend de refondre le Programme de subventions aux professionnels (PSP) dans le cadre du Programme d’intervention en autisme. Cette refonte veut répondre le mieux possible aux besoins en éducation et en capacité du personnel de l’Ontario qui assure les services de thérapie comportementale aux autistes, y compris le personnel des fournisseurs publics et privés du POSA.
Dès le 1er avril 2018, et tout au long de la phase de refonte, aucune nouvelle demande d’inscription au programme ne sera acceptée ou approuvée. Les personnes qui ont déjà conclu une entente continueront de recevoir leurs subventions pluriannuelles, à condition de respecter les exigences prévues dans leur entente.
Le MSEJ prévoit que le programme refondu sera lancé à l’automne 2018. D’autres renseignements seront fournis au cours des prochains mois.